bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

BlogChatsSantéCombien de temps peut-on laisser son chat seul ?

12 juillet 2021
https://garde-animaux-reims.fr/wp-content/uploads/2021/09/winter-1.jpg

On pense souvent que le chat est un animal solitaire et qu’il peut supporter nos absences. Cette idée, héritée des grands-parents et de leurs chats de campagne, n’est pas toujours vrai. Aujourd’hui, beaucoup de chats sont habitués à vivre avec leur(s) maître(s) et sont plus dépendants que l’on ne le pense.

Si votre chat reste éloigné et boudeur à votre retour c’est qu’il n’a sûrement pas apprécié votre absence et vous le fait comprendre ! À la prochaine absence, prévoyez des visites avec votre pet sitter Reims : Sweet Paw !

Laisser son chat seul est bien possible

Le chat reste un animal assez solitaire comparé à d’autres animaux. Une absence courte est donc facilement envisageable dès lors qu’il est chez lui avec des repères familiers.

La durée d’absence dépend du chat

Savoir combien de temps laisser son chat seul est difficile. La durée peut grandement varier selon les habitudes, l’âge, le caractère ou le lieu de vie. Cependant, 2 à 3 jours semble être la durée maximum pour un animal assez solitaire et bien acclimaté à son domicile.

Vous seuls connaissez les habitudes de votre chat

Comme nous, les chats ont leurs habitudes. Certains jouent beaucoup lorsqu’ils sont seuls, d’autres nécessite plus de tranquillité et sont plus réservés… Chaque profil est différent et supporte plus ou moins bien vos absences. Vous seul connaissez votre chat et ses habitudes, c’est à vous d’évaluer sa capacité à rester seul. Si vous détectez des comportements inhabituels et des signes de stress (exemples de signe de stress) après l’une de vos absences, c’est que votre animal ne supporte pas celle-ci.

Laisser seuls plusieurs chats

On peut penser que les chats supporteraient mieux une absence en étant à plusieurs. C’est vrai pour des chats habitués à être ensemble de façon paisible. Toutefois, si un chat est dominant, votre absence sera mal vécue par le ou les autres chats. L’accès à l’eau, la nourriture, la litière et le couchage sera un combat permanent. Phénomène accentué si l’espace est réduit. Pour éviter cela, il est possible de séparer le domicile en plusieurs parties, mais cela requiert un double de litière, de gamelles, de jouets et requiert un domicile assez grand pour être divisé.

Comment laisser son chat seul ?

Il vous faudra adapter l’environnement

Il est nécessaire d’adapter le lieu de vie du chat pendant votre absence.

Pensez bien sûr aux essentiels

Les besoins primaires des chats font partie des principaux points bloquants pour une absence prolongée.

Selon les habitudes, une litière propre est indispensable si l’on ne veut pas retrouver des déjections sur le sol. Il est possible d’ajouter un bac supplémentaire pour éviter cela. Un autre point important : l’eau ; les chats préfèrent l’eau fraîche. La fontaine à eau est souvent la meilleure alliée dans ce cas. Attention cependant à habituer votre chat à celle-ci avant votre départ.

Le dernier essentiel est la nourriture. Les croquettes sont assez avantageuses car l’on peut remplir une ou plusieurs gamelles pour plusieurs jours, à condition que le chat sache se réguler. S’il est glouton, un distributeur automatique de croquettes est la solution. La nourriture fraîche quant à elle ne se conserve pas longtemps, il est impossible de prévoir plusieurs repas. Il existe aussi des distributeurs de pâtés, mais ils sont plus coûteux et moins pratiques (bac à glace à remplir et nombre de repas limité).

Pensez aussi à laisser des jeux

Malgré leur tendance à dormir, les chats ont aussi besoin de chasser, les jouets sont stimulants et importants dans leur quotidien. Pensez à en laisser à différents endroits pour ne pas qu’il s’ennuie.

Faites attention aux plantes toxiques, médicaments et autres objets dangereux

Si vous retrouvez des objets par terre à votre retour, c’est sûrement que votre chat est curieux pendant votre absence, « Quand le maître n’est pas là, le chat danse ». Lorsqu’il s’agit du rouleau de papier toilette ce n’est pas très grave, mais un médicament ou un objet tranchant peut vite provoquer un accident. Pensez également aux plantes toxiques telles que le muguet ou le ficus.

Agencez les lieux pour votre chat

Prévoyez l’espace qu’aura votre animal, le mieux et de faire comme d’habitude, fermez les pièces interdites et laissez les autres ouvertes. Soyez vigilant avec les placards ou autres lieux où votre chat pourrait s’enfermer sans le vouloir. S’il a l’habitude de sortir, vous pouvez laisser un accès à l’extérieur. À défaut d’accès à l’extérieur, une fenêtre où il peut observer est bienvenue (même lorsque vous êtes présent).

Il est très difficile de savoir combien de temps il est possible de laisser son chat seul : cela dépend de son âge, de son caractère, de ses habitudes, de la relation qu’il a avec son maître. Toutefois, 2 jours sans aucune visite semble être un maximum. Au‐delà, mieux vaut prévoir une solution adéquate.

Les solutions pour une absence longue

Les chats sont tous différents. Certains pourront rester seuls facilement tandis que d’autres le supporterons beaucoup moins. Cependant, une absence de 2 jours sans visites semble être un maximum pour un chat adulte. Et les chatons nécessitent encore plus d’attention !

De plus, il est parfois difficile de mettre en place les litières, l’eau et les autres éléments pour une absence prolongée. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir des visites. Si vos voisins ou vos proches ne sont pas suffisamment disponibles, vous pouvez faire appel à Sweet Paw, la solution de garde de chat à Reims ! Nous rendrons visite à votre chat à une fréquence adaptée. Chaque visite comprend bien sûr un changement de litière et d’eau en plus des jeux et des câlins !

Besoin d'un devis ?
contact garde chien bezannes